mardi 22 janvier 2008

UN PEU D'HISTORIE

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogne

Histoire de la Catalogne.
Comté carolingien depuis la conquête de Charlemagne (801), la Catalogne naît au IXe siècle. Sa langue, le catalan, très proche au Moyen Âge de celle du Sud de la France actuelle (langue d'Oc), se développe à partir du IXe siècle.
Le fondateur de la Catalogne est Guifred le Velu, originaire du Roussillon (Rosselló) nommé Comte de Barcelone en 878 au Concile de Troyes. Il établit la province en dominant les Sarrasins et en y implantant le catholicisme. Elle est abandonnée par les empereurs germaniques, puis les Rois de France (voir siège de Barcelone, en 985).
On date généralement l'apparition de la couronne d'Aragon de 1137 avec l'union du royaume d'Aragon et du comté de Barcelone par le mariage de Pétronille d'Aragon et de Raimond-Bérenger IV de Barcelone. A ce moment naît la confédération catalano-aragonaise qui va développer un mode d'administration original, très décentralisé pour répondre aux fortes différences tant politiques qu'économiques ou linguistiques des deux parties du r oyaume.
En 1204 : acquisition de la seigneurie de Montpellier par le mariage du roi Pierre II et de Marie de Montpellier. Montpellier est détachée de la couronne en 1286. Son fils, Jacques Ier le Conquérant fait l’acquisition du royaume de Majorque.
La Catalogne va atteindre son apogée au travers de la confédération catalano-aragonaise. Celle ci va étendre son influence sur le sud de l'Espagne, Pays Valencien (País Valencià) et en Méditerranée. Les Rois d'Aragon vont prendre possession de la Sicile, du Royaume de Naples et temporairement de la Sardaigne et de la Corse dont ils sont à l'origine du drapeau à tête de maure. Les almogavares, mercenaires catalans, vont créer un éphémère royaume en Grèce. Ceci explique l'usage de la langue catalane de nos jours au Pays Valencien, aux Baléares (Illes Balears) et dans un bourg de Sardaigne, L'Alguer.
La Catalogne va amorcer son déclin à la disparition du roi Martin Ier l'Humain, mort sans héritier en 1410. Pendant trois siècles les Catalans se rebellent à de nombreuses reprises pour défendre leurs droits face à un pouvoir de plus en plus centralisateur et cherchent à échapper à l'effort militaire de l'empire espagnol.
Quatre évènements se détachent :
En 1410 une guerre de succession éclate. La dynastie castillane des Trastamare soutenue par le Pape, l'Aragon et la Castille, s'impose.
En 1462 une rébellion se produit contre Jean II de Trastamare. À cette occasion, le Roussillon (Rosselló) est donné en gage au Roi Louis XI qui l'occupe militairement.
En 1640 la révolte des Moissonneurs (Segadors) éclate. Les Catalans s'opposent au très centralisateur ministre Olivares qui veut supprimer leurs droits locaux. Cette révolte est à l'origine de la perte du Roussillon et d'une partie de la Cerdagne par l'Espagne. Elle est aussi à l'origine du chant des Moissonneurs, hymne national catalan.
La guerre de succession d'Espagne s'achève le 11 septembre 1714 par la prise de Barcelone par les franco-espagnols. La Catalogne avait choisi le camp des Habsbourg plus libéraux que les Bourbons. Cette défaite est à l'origine de la fête "nationale" en Catalogne (Diada Nacional de Catalunya). La Catalogne sort brisée et soumise de cette épreuve. Il faut attendre plus d'un siècle pour voir la Catalogne renaître. La reddition de cette guerre signée à Utrecht a prévu que si l'Angleterre rend Gibraltar à l'Espagne cet État devra rendre aussi son indépendance à la Catalogne.
Traditionnellement dynamique économiquement, elle s'industrialise rapidement au XIXe siècle et obtient un statut d'autonomie en 1932. Son promoteur est Francesc Cambó. Ce statut sera suspendu en 1939, la Catalogne ayant été la dernière région à résister durant la Guerre d'Espagne.
Avec le retour de la démocratie, la Généralité de Catalogne (Generalitat de Catalunya) est recréée en 1978.

Les régions de langue catalane :
Principauté de Catalogne
l'Andorre (pays indépendant)
Îles Baléares
Catalunya Nord ou la Catalogne Nord (approximativement le département des Pyrénées-Orientales moins les Fenouillèdes)
País Valencià (Communauté valencienne)
Franja de Ponent (en Aragon)
l'Alguer (localité de l'île de Sardaigne, Italie)
Actuellement la Catalogne autonome comprend aussi le Val d'Aran et reconnaît la langue occitane de cette vallée, l'aranais, qui bénéficie d'une protection officielle.

Aucun commentaire: