mardi 22 janvier 2008

LA VILLE DE BARCELONE. QUARTIERS


On dit que Barcelone avec sa population d’environ 1.6 millions d’habitans (année 2006) et de 4.2 millions (zone urbaine) est la plus grande ville d'europe qui n'est pas une capitale. La polulation se concentre dans sa zone métropolitaine, qui compte pratiquement la moitié des habitants de la Catalogne.

Barcelone est la capitale de la Catalogne.

Dans Barcelone il y a dix quartiers :

1. Ciutat Vella
2. Eixample
3. Sants-Montjuïc
5. Sarrià-Sant Gervasi
6. Gràcia
7. Horta-Guinardó
8. Nou Barris
9. Sant Andreu
10. Sant Martí


Barcelone est une destination touristique tellement importante.
Située sur le front de mer au nord-est de l'Espagne, Barcelone est certainement la plus cosmopolite, la plus progressive et la plus moderne des villes de l'Espagne.
L'architecture glorieuse d'Antoni Gaudí avec sa fascinante et fantastique Sagrada Família, la Pedrera, le Parc Guëll…s'étale sur toutes les rues et avenues de la ville et a laisse son empreinte sur Barcelone. La Catalogne et Barcelone ont toujours eu un mouvement artistique très riche et sont l'origine de quelques de plus grandes artistes modernes tel que Joan Miró, Pablo Picasso, Dali, Antoni Tàpies et autres personalités conues comme Victoria Abril (actrice), Bigas Luna (director), Pau Casals (musicien et compositeur), Llluis Lllach (chanteur), Eduardo Mendoza (écrivain), Manuel Vasquez Montalban (écrivain)...
En tant que deuxième ville de l'Espagne, avec son charme internationale, son climat méditerranéen et la plage seulement quelques stations de métro éloignées on peut comprendre pourquoi tant d'étrangers choissisent Barcelone comme ville pour y vivre et y travailler.
En 2002, environ 5% der la population totale de Barcelone sont des étrangers. Ces 80000 residents viennent d'origine de l'Amerique du Sud et du Nord (49%), de l'Europe (22%), de l'Asie (16%) et d'Afrique (13%).
Les plus communautées étrangères de Barcelone sont les suivantes:
En 2007, environ 16% der la population totale de Barcelone sont des étrangers

Si vous pensez déménager à Barcelone, sachez que c'est une ville bilingue et multiculturelle!
Beaucoup de gens sous-estiment ou parfois même complètement ignorent la réalité de la langue catalane. Pire encore ils pensent que c'est une sorte d'accent régionale Le catalan est une langue romane qui ressemble à un mélange entre le français et l'espagnol.
Il y a environ 10 millions de personnes qui parlent ou comprennent le catalan qui, de ce fait, est plus répondue que d'autres langues plus connues tel que le Danois, le Norvegièn ou le Finnois. Il y a 4 chaînes de télévision qui diffusent leur programmes uniquement en catalan, quasi la moitié de la publicité en ville est en catalan, panneaux et pancartes publiques, les factures de gaz, d'eau, d'éléctricité, les noms de rues sont en catalan et souvent des films au cinéma sont doublé/sous-titré en catalan.
Selon l'entreprise les réunions se font en catalan et certains cours d'université sont souvent uniquement proposés en catalan. Bien que la plupart du temps vous n'auriez pas de problème avec l'espagnol. Si vous pensez sérieusement de passer le reste de votre vie ici, vous devez apprendre le catalan!
Vous allez aussi dévoir vous adapter au style de vie et à l'heure espagnole.
Le travaille commence normalement à 9h et souvent il y a une sorte de pause vers 11h pour le petit déjeuner (desayuno). Le déjeuner se prend entre 14h et 16h. Beaucoup de gens rentrent chez eux à cette occasion et un bon nombre de magasins sont férme entre 14h et 17h avec une réouverture de 17h à 20h ou 21h. Le travail se termine normalement vers 19h/20h et le dîner se prend plutôt tard vers 21h/22h se qui correspond plus au moins aux hoiraires "prime time" de la télévision (journal télévisé vers 21h/22h puis film vers 22h/23h). On se couche à minuit.
Le week-end, si vous sortez, pas la peine de se diriger vers une boîte avant 2h. L'endroit risque d'être férmé ou simplement vide. Vers 3h/4h sont les horaires de pointes et pour certains même ça c'est encore tôt...Bref, le principe est simple ici on fait tout plus tard que partout ailleurs en Europe.
On travaille tard, on fait ses courses tard, on dîne tard, on sort tard et on se couche très très tard. Passé un premier temps d'adaptation, vous vous y ferez rapidement, à condition d'avoir la fibre espagnole bien entendu.
Bien que le Barcelone d'aujourd'hui est une ville qui à reussi de combiner intelligament sont passé traditionelle avec le moderne du present et se présente comme une ville vivant, multiculturelle et cosmopolite qui n'arrête pas de se réinventer, la ville a aussi des soucis. Ayant attiré beaucoups d'immigrants (particulièrement d'amérique du sud qui partagent la même langue), Barcelone souffre d'immagrants illegales souvent sans formation, d'une criminalité importante, de problèmes de drogues, de certain quartiers sales et de l'inégalité entre pauvres et riches.
L'enveillement de la population et un taux de naissance extremement bas (en partie dû au fait qu'il n'y a quasiment pas d'aides sociales) sont autres problemes qui s'étendent au niveau nationale. Les services sociaux souffrent d'une inefficacité et les listes d'attendes pour une operation sont souvent très longues. Le niveau de l'éducation nationale et plutôt bas et le systeme juridique est lent et peut fiable.
Barcelone est aussi une des villes les plus denses avec 18156 habitants/km², une multitude de voitures et de motos et fait partie d'une des villes les plus bruityants.
Les jeux Olympiques de 1992 ont transformé la ville et donné l'occassion de contruire des hôtels et des voies d'accès. Sous le slogan "Barcelona, posa't guapa" (Barcelone, fais-toi belle) la ville ravale ses façades, nettoie ses rues, ses plages, réorganise et agrandit son port.



Aucun commentaire: