Le SOC c’est beaucoup pareil au Pole.emploie en France.
L’INEM (Instituto Nacional de Empleo) en relation avec le Ministère du Travail (Ministerio de Trabajo) à Madrid dont il dépend à transféré des « Politiques Actives » au SOC.
L’INEM (Instituto Nacional de Empleo) en relation avec le Ministère du Travail (Ministerio de Trabajo) à Madrid dont il dépend à transféré des « Politiques Actives » au SOC.
À Barcelone, comme aux autres provinces de la Catalogne, dans les agences du SOC (=bureau d’embauche) il y a l’INEM (Un même espace pour des organismes bien différenciés).
Le SOC s’occupe de l’inscription des demandeurs d’emploi (âgés de 16 ans – fin de la scolarité obligatoire) et l’INEM des prestations chômages quand les gens ont perdu leur emploi.
Vous devez vous rendre au bureau du SOC dont dépend votre domiciliation : http://www.oficinadetreball.cat/socweb/opencms/socweb_ca/web_institucional/otg.html
Horaire:
Du lundi au vendredi: de 8.15h à 13.30h
Il y a 70 agences du SOC en Catalogne: http://www.box.net/shared/d92zq7gw8g
Tout le monde peu s’adresser au SOC, les demandeurs d’emploi comme les personnes déjà salariées qui souhaitent changer d’emploi, évoluer vers un temps complet ou, au contraire vers un travail à temps partiel.
Le fonctionnaire fera un entretien très important. C’est à partir du dialogue que fera l’enregistrement des vos coordonnées, de votre formation, vos diplômes, votre connaissance des langues et d’informatique, votre expérience professionnelle et surtout quels types d’emplois pouvez occuper et consulte le CNO (Cógigo Nacional de Ocupaciones). C’est pareil au Répertoire opérationnel des métiers et emplois (ROME). Le fonctionnaire enregistre les informations dans la base de donnés de l’agence (= SICAS).
Selon votre situation le fonctionnaire à vous proposer différents types de services .
Il pourra vous orienter vers un atelier de recherche d’emploi ou vers une session de technique de recherche d’emploi IPI (= Itinerari Personal d’Inserció) . Elles sont accessibles à tout demandeur qui a besoin d’un coup de pouce afin de devenir rapidement autonome dans ses recherches. Les sessions consistent à apprendre les techniques élémentaires de recherche d’emploi (rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, ou préparation à un entretien d’embauche, etc.
Ou vers un cours de formation pour demandeurs d’emploi gratuit. http://www.oficinadetreball.cat/
http://www.oficinadetreball.cat/socweb/export/sites/default/socweb_ca/auxiliar/_fitxers/GuiaCIFO2008.pdf
Il n’y a pas de Formation rémunérée mais il y a des bourses de transport.
Ou l’accompagnement personnalisé vers l’emploi AP (= Atenció Personalitzada) qui consiste en un suivi personnalisé. Il offre trois types de bilan. Le premier, le bilan « diagnostic-formation », s’adresse à des personnes qui ont déjà une idée de projet professionnel et que désirent acquérir une formation en adéquation avec se projet. Le deuxième bilan proposé est le « bilan d’orientation », qui sert à élaborer un projet avec des demandeurs d’emploi ou des salariés souhaitant se réorienter professionnellement. Enfin, le troisième type de bilan que nous proposons est le « bilan de compétences » qui constitue davantage un travail de réflexion sur les différentes compétences de quelqu’un.
Peut être que ces services soit avec un prestataire extérieur.
Maintenant, n’y a pas de service de l’évaluation e niveau de compétences professionnelles en Catalogne. Elle était destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent valider leurs compétences. Elle permettait, au moyen de tests pratiques de contrôle des connaissances et des aptitudes, de déterminer si vous pouvez postuler un emploi qualifié ou si, au contraire, vous avez besoin d’une formation complémentaire (= Examen de Clasificación Profesional).
Il y a autres types de services dans lesquels participent les mairies des villes.
-Escoles-Taller : ont été crées pour les jeunes (moins de 25 ans) en difficulté : échec scolaire, problèmes familiaux, économiques et sociaux. L’essentiel de cet projet est la formation et occuper des jeunes non qualifiés, ou très peu qualifiés pendant deux ans.
-Cases d’Ofici : ont été crées pour les jeunes (de 16 à 25 ans) en difficulté : échec scolaire, problèmes familiaux, économiques et sociaux. L’essentiel de cet projet est la formation et occuper des jeunes non qualifiés, ou très peu qualifiés pendant un an.
-Tallers d’Ocupació: On été crées pour demandeurs d’emplois plus âgées de 25 ans. Ils ont un contrat de travail pendant un an au cours duquel ils apprennent un métier (maçon, plombier, peintre en bâtiment, agent civique, etc.)
- Plans d’Ocupació: On été crées pou demandeurs d’emplois qui ont besoin d’être expérience pour améliorer leur possibilité de trouver un emploi. Il y a un contrat à durée déterminée.
La plupart de ces projets sont bénéficies de fons européens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire