mardi 22 janvier 2008

ALLOCATIONS CHÔMAGE

INEM (Instituto Nacional de Empleo. Servicio Público de Empleo Estatal) : http://www.inem.es/

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez demander le transfert des allocations dont vous bénéficiez dans votre pays d'origine pendant une période maximale de trois mois, mais il faut le faire avant le départ conformément à la législation du pays d'origine.

Il faut avoir été inscrit comme demandeur d'emploi pendant 4 semaines avant votre départ, et en informer votre bureau local au moins 2 à 4 semaines avant la date prévue, pour permettre à ce dernier d'effectuer les formalités nécessaires (formulaires E-301 et E-303). Si possible, prévoir une adresse dans l'Etat membre d'accueil pour l'envoi du courrier. Vous devez en outre vous inscrire aux bureaux d'emploi nationaux dans les sept jours de votre arrivée dans cet Etat membre.

Vous pouvez percevoir dans le pays d’accueil les allocations chômage que vous receviez dans votre pays d’origine. Celles-ci sont payées uniquement pendant que vous cherchez un emploi dans un autre pays de l’UE, sous certaines conditions et durant une période limitée:
Vous devez être resté à la disposition des services de l’emploi de l’État vous versant les allocations chômage pendant au moins 4 semaines après le début de votre chômage. Ce délai peut toutefois être raccourci par le service de l'emploi concerné.

Vous devez vous inscrire auprès des services de l’emploi du pays dans lequel vous cherchez du travail dans les 7 jours suivant votre arrivée dans celui-ci.

Vous devez respecter les procédures de suivi appliquées par les services de l'emploi du pays d'accueil.

Vous conserverez alors vos allocations chômage pendant une période maximale de trois mois. Si vous ne parvenez pas à trouver un nouvel emploi durant cette période, vous continuerez à percevoir des allocations chômage dans le pays dans lequel vous avez travaillé en dernier lieu, uniquement si vous y retournez avant la fin de la période de trois mois. Si vous y retournez après cette date, sans autorisation explicite des services de l'emploi de ce pays, vous pouvez perdre tous vos droits à prestations.

En Catalogne, si vous quittez volontairement votre emploi, vous perdrez le droit aux allocations chômage.

Aucun commentaire: