S'INSTALLER A BARCELONE - S'inscrire au consulat général de France
Le consulat de Barcelone regroupe les circonscriptions de Catalogne, de l'Aragon et des Îles Baléares. Si vous résidez dans une de ces trois régions, une inscription rapide et gratuite vous facilitera certaines démarches administratives en tant qu'expatrié français en Espagne.
Valable pour une durée de cinq ans, l'inscription n'est pas obligatoire mais fortement recommandée pour :
- Obtenir ou renouveler ses papiers d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire)
- S'inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux différentes élections
- Obtenir des informations sur les événements destinés à la communauté française
- Effectuer les démarches auprès de l'Etat civil (Naissance, mariage, divorce…)
- Enregistrer un PACS à l'étranger
- Être localisé et obtenir de l'aide par les services consulaires en cas de problème (Sécurité, catastrophe naturelle, rapatriement etc…) et contacter les personnes de votre choix plus rapidement
- Etablir un acte notarié destiné à être produit en France (Procuration, législation d'actes…)
- S'informer sur les démarches à effectuer pour un retour en France ou l'installation dans un autre pays étranger
- Accéder aux formulaires de bourses pour les enfants scolarisés
- Déposer une demande d'aide sociale
- S'inscrire sur les listes de la Journée Défense et Citoyenneté (anciennement JAPD)
Les inscriptions s'effectuent sur rendez-vous, par courrier électronique ou par voie postale.
Le formulaire d'inscription est à retirer le matin (du lundi au vendredi de 9h à 13h) à l'accueil du Consulat de Barcelone ou à télécharger sur internet sur le site http://www.consulfrance-barcelone.org/Inscrivez-vous-au-consulat
1/ Sur rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait uniquement sur internet à travers ce lienhttps://pastel.diplomatie.gouv.fr//rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=2&sgid=49&suid=1
Le rendez-vous est personnel, individuel (un pour chaque membre de la famille) et limité à la démarche que vous venez effectuer.
2/ Par courrier électronique
Les documents doivent être renvoyés par scan à l'adresse info@consulfrance-barcelone.org
3/ Par voie postale
Les documents doivent être renvoyés à l'adresse suivante :
Consulat Général de Barcelone
Ronda de la Universitat, 22 – B°4
08007 Barcelona
Récapitulatif des pièces à fournir :
- Formulaire d'inscription
- Pièce d'identité justifiant de sa nationalité française
- Justificatif de résidence (bail, facture d'électricité…)
- Une photo d'identité
Vous pouvez joindre le Consulat général de Barcelone par téléphone au 932 70 30 00 ou par mail à l'adresse info@consulfrance-barcelone.org
Plus d'infos sur http://www.consulfrance-barcelone.org/
Valable pour une durée de cinq ans, l'inscription n'est pas obligatoire mais fortement recommandée pour :
- Obtenir ou renouveler ses papiers d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire)
- S'inscrire sur les listes électorales et pouvoir voter aux différentes élections
- Obtenir des informations sur les événements destinés à la communauté française
- Effectuer les démarches auprès de l'Etat civil (Naissance, mariage, divorce…)
- Enregistrer un PACS à l'étranger
- Être localisé et obtenir de l'aide par les services consulaires en cas de problème (Sécurité, catastrophe naturelle, rapatriement etc…) et contacter les personnes de votre choix plus rapidement
- Etablir un acte notarié destiné à être produit en France (Procuration, législation d'actes…)
- S'informer sur les démarches à effectuer pour un retour en France ou l'installation dans un autre pays étranger
- Accéder aux formulaires de bourses pour les enfants scolarisés
- Déposer une demande d'aide sociale
- S'inscrire sur les listes de la Journée Défense et Citoyenneté (anciennement JAPD)
Les inscriptions s'effectuent sur rendez-vous, par courrier électronique ou par voie postale.
Le formulaire d'inscription est à retirer le matin (du lundi au vendredi de 9h à 13h) à l'accueil du Consulat de Barcelone ou à télécharger sur internet sur le site http://www.consulfrance-barcelone.org/Inscrivez-vous-au-consulat
1/ Sur rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait uniquement sur internet à travers ce lienhttps://pastel.diplomatie.gouv.fr//rdvinternet/html/frameset/frameset.html?lcid=2&sgid=49&suid=1
Le rendez-vous est personnel, individuel (un pour chaque membre de la famille) et limité à la démarche que vous venez effectuer.
2/ Par courrier électronique
Les documents doivent être renvoyés par scan à l'adresse info@consulfrance-barcelone.org
3/ Par voie postale
Les documents doivent être renvoyés à l'adresse suivante :
Consulat Général de Barcelone
Ronda de la Universitat, 22 – B°4
08007 Barcelona
Récapitulatif des pièces à fournir :
- Formulaire d'inscription
- Pièce d'identité justifiant de sa nationalité française
- Justificatif de résidence (bail, facture d'électricité…)
- Une photo d'identité
Vous pouvez joindre le Consulat général de Barcelone par téléphone au 932 70 30 00 ou par mail à l'adresse info@consulfrance-barcelone.org
Plus d'infos sur http://www.consulfrance-barcelone.org/
Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 24 juillet 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
SOURCE: Lepetitjjournal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire